Je suis actuellement en préparation pour réaliser un SVE en 2015, mais qu’est ce que le SVE ?
Le service volontaire européen (SVE) fait partie du programme « Jeunesse en action » élaboré par la Commission européenne, le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne.
Le SVE n’est ni un stage, ni une formation, ni un emploi-jeune, ni un séjour linguistique ou touristique. Il ne permet pas de suivre en même temps des études universitaires ou d’occuper un emploi rémunéré.
Modalités
La participation au SVE est gratuite pour le volontaire. Le SVE n’est pas rémunéré, mais le volontaire perçoit une indemnité mensuelle d’argent de poche dont le montant varie selon le pays où est effectuée l’activité SVE.
Il s’agit d’une activité à temps plein effectuée en une seule fois et dont la durée est comprise entre 2 et 12 mois. Le volontaire bénéficie pour sa protection sociale d’une assurance de groupe contractée par la Commission européenne.
Déroulement du SVE
Pour postuler à un SVE, vous devez prendre contact avec une organisation d’envoi dans votre pays de résidence qui vous aidera à choisir et organiser votre projet d’accueil à l’étranger. Cette organisation est chargée de la préparation du volontaire et de son assistance avant, pendant et après l’activité SVE. Entre 5 et 6 mois sont nécessaires entre le premier contact avec une organisation d’envoi et le départ effectif.
Dans le pays d’accueil, l’organisation d’accueil fournit au volontaire une assistance personnelle et linguistique appropriée et lui désigne un tuteur. C’est à ce dernier que le volontaire devra s’adresser pour tout problème éventuel.
A l’issue du SVE, une réunion d’évaluation est organisée dans le pays d’envoi. Le volontaire reçoit un certificat « Youthpass » qui décrit et valide l’expérience d’apprentissage non formel.
Texte issu de : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/stages-volontariat/