Introduction
L’année dernière j’ai créé un article expliquant ce qu’était le Service Volontaire Européen (SVE). Aujourd’hui, plus d’un an après, je reviens sur ce qu’à été mon expérience au sein de mon propre SVE.
Inspire
Du 01 décembre 2014 jusqu’au 31 août 2015, j’ai été un volontaire européen travaillant avec l’organisme Inspire à Malte. Inspire est une organisation non gouvernementale (ONG) qui délivre des sessions à des personnes (enfants et adultes) possédant différents handicaps. La fondation possède trois centres sur les îles Maltaises (deux à Malte et un à Gozo).
Mission du Volontaire Européen
Être volontaire avec Inspire (texte en Anglais)
Ma mission, et celle de dizaines d’autres volontaires venant de toute l’Europe, est de participer, encadrer et organiser quotidiennement différentes activités proposées par le centre. L’essentiel des personnes venant dans le centre sont des personnes possédant différents handicaps (autisme, trisomie 21…). Des enfants âgés de 3 à 15 ans participent à des activités (ou sessions) d’ordre artistique (poterie, travaux manuels…), sociale (jeux en groupe, chasse au trésor…), sensorielle (dans des salles spécialement équipées) et interactionnelle (avec les animaux). Des programmes spécifiques sont également proposés pour les adultes (dont certains possèdent de lourds handicaps). Lorsque l’on n’est affilié à aucune de ces missions (principalement entre le programme d’hiver et d’été), notre travail consiste le plus souvent à entretenir le parc ou le centre équestre et prendre soin des différents animaux qui y sont présents (chevaux, poneys, lapins, chèvres, moutons…). La mission du volontaire ne se limite pas à cela et peut inclure également de travailler dans l’un des « charity shop » (que l’on peut assimiler à des ventes de charité) ou de faire la collecte des dons pour Inspire (des tirelires Inspire à récupérer dans différentes boutiques) par exemple.
Règulièrement, différents événements de collecte de fond sont mis en place par le centre où les volontaires sont mis à contribution afin de s’assurer que tout ce déroule comme prévu (création d’un stand européen pour la fête de noël, création d’une nouvelle salle sensorielle, marathon à Malte, festival du nutella…).
Ma contribution personnelle
De plus, depuis janvier 2015, j’ai eu la chance de mettre à contribution mes compétences informatiques (au minimum un jour par semaine) au travers d’un projet qui aidera Inspire à travailler plus efficacement et sereinement. Ainsi, j’ai eu l’opportunité de créer un site web backend (utilisant un système de connexions) et fonctionnant avec une base de données. Cette base de données contient toutes les informations concernant le staff, les clients et les sessions fournies par le centre durant l’année. De là, le système permet à l’utilisateur d’extraire des rapports qui sont alors envoyés au gouvernement.
Conclusion
Pour conclure, ces neuf mois de volontariat représentent pour moi une expérience unique qui m’a permis de travailler dans un domaine différent et malgré tout de mettre à contribution mes propres compétences et aider le centre à ma manière. Vivre à Malte m’a aidé à parfaire mon Anglais et m’ouvrir encore plus à d’autres cultures que je ne connaissais pas forcément. Je remercie la mission locale de Villeurbanne qui m’a permis de partir ainsi qu’Inspire qui m’a accueillit et recommande donc ce programme SVE à toute personne intéressée par la découverte de nouvelles choses et à la recherche d’une évolution personnelle.
Remarque : peu de photos ont été prises durant les sessions par respect envers les enfants et des raisons de droits à l’image.